Réserver

Prix ICOMOS « Hôtel Historique de l’année 2019 »

Le Grand Hôtel des Rasses a reçu, le 12 novembre 2018, la distinction « Hôtel historique de l‘année 2019 ». L’année de ses 120 ans.

La remise du prix a eu lieu dans le cadre festif du Grand Hôtel des Rasses, en présence du Président et des membres ICOMOS Suisse, des autorités locales et de la direction de BOAS Gestion SA, groupe hôtelier auquel l’établissement appartient.

Les nombreux atouts du Grand Hôtel ont convaincu le jury ICOMOS, composé de spécialistes, ayant effectué un audit le 6 juin 2018 en présence de Monsieur Russi, fondateur et directeur de BOAS Gestion SA, Monsieur Zahno, responsable du département gérance chez BCO SA, Madame Lüthi Graff, historienne, archiviste et directrice de Swiss Tourism Heritage et Monsieur Bez, directeur de l’établissement. En effet, les experts ont attesté de la parfaite conservation de cet établissement hôtelier du début du XXe siècle  et de son charme authentique.

L’audit a permis de faire découvrir l’hôtel aux experts ICOMOS grâce à une visite approfondie, notamment des chambres historiques possédant chacune trois styles différents, mais également des endroits les plus cachés de l’hôtel.

Les travaux initiés dans cette demeure ont toujours été réalisés, avec la contribution du patrimoine Vaudois, dans le plus pur respect des lieux, avec la volonté de conserver leur authenticité. Au fil des années, la direction de l’hôtel a pris soin de faire appel à des entreprises régionales pour effectuer les travaux de rénovation.

D’autre part, le Grand Hôtel des Rasses possède une situation idéale au cœur du jura vaudois à 1200m. Il bénéficie d’un cadre splendide et d’une vue magnifique sur les Alpes et le Mont Blanc.

Une seule rencontre avec le directeur de l’établissement, Monsieur Patrice Bez, suffit à saisir son dévouement et sa passion envers son hôtel. Originaire de Sainte- Croix / L’Auberson, Monsieur Bez le dirige depuis novembre 2015. L’équipe du Grand Hôtel est, elle aussi, en parfaite harmonie avec l’atmosphère de la demeure.

Enfin, le restaurant « Belle Epoque » construit en 1913, possède un style architectural hors du commun avec son parquet d’époque et ses lustres. Parallèlement, l’actuel Bistrot « la Boite à Musique » était à l’origine « Le Bazard du Jura » proposant souvenirs et cartes postales, puis un restaurant dans les années 50 et une discothèque dans les années 80. En 2017, la direction a rouvert le bistrot dans un cadre simple et authentique pour y proposer des mets simples et régionaux.

Qui est ICOMOS Suisse ?

La section nationale suisse du Conseil international des monuments et des sites est une association réunissant des spécialistes engagés dans la conservation du patrimoine. Ils sont actifs dans les domaines de l’architecture, du paysage, du patrimoine, de l’archéologie, de l’inventorisation, de la restauration, tant sur le plan scientifique que technique.

Les objectifs de l’ICOMOS sont la protection, la conservation et la surveillance des monuments, des ensembles et des périmètres dignes de protection selon des critères homogènes. Cette activité est fondée sur les principes de conservation adoptés par ICOMOS International.

L’exigence d’un effort de réflexion national et international portant sur les tâches et la problématique de la conservation des monuments historiques est prioritaire. La section nationale suisse participe à l’organisation de rencontres et de colloques, généralement soutenus par des organisations professionnelles, des instances officielles, commissions fédérales, notamment, ou les milieux culturels.

Dans le cadre de l’ICOMOS International, ICOMOS Suisse entretient des contacts étroits avec des associations proches ou des organisations comme l’UNESCO, et participe à leurs activités. ICOMOS joue un rôle de conseil et d’expert lors de l’inscription de nouveaux objets sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Fédérés au sein de l’ICOMOS International, dont le siège se trouve à Paris, de nombreux pays des cinq continents sont représentés de manière démocratique.