Réserver

Le label « Swiss Historic Hotel » pour le Grand Hôtel des Rasses

Le Grand Hôtel des Rasses a été labellisé « Swiss Historic Hotel » le 23 octobre 2018.

Invitation à voyager dans le temps

Le label « Swiss Historic Hotels » regroupe les 55 plus beaux hôtels historiques de Suisse.

Les critères pour obtenir cette distinction sont rigoureux. Les Swiss Historic Hotels sont des établissements hôteliers existant depuis plus de 50 ans, qui sont au bénéfice d'un riche passé historique et qui revêtent une importance majeure pour l'histoire architecturale. Le jury a évalué l'hôtel sur l'authenticité historique du bâtiment mais également sur la pertinence des rénovations dans le respect des différentes époques, ainsi que sur son implication dans la région.

En 2016, Madame Evelyne Lüthi-Graf, historienne, archiviste et directrice de Swiss Tourism Heritage et Monsieur Bernard Russi, fondateur et directeur de BOAS Gestion SA, ont étudié l’idée de présenter la candidature du Grand Hôtel des Rasses pour devenir membre « Swiss Historic Hotel ». Ils ont ensuite exposé le projet au directeur de l’établissement, Monsieur Patrice Bez.

Dès 2017, Madame Lüthi-Graf a approfondi le projet grâce à des études menées au sein de l’hôtel. Aidée par les membres du personnel de l’établissement et de l’entreprise BCO SA, chargée de la direction des travaux, elle a évalué la réalisation des projets de rénovation. Parfois, de simples petits changements étaient suffisants tels que l’ajout d’éléments décoratifs historiques, trouvés dans les Grisons ou dans le Jura, comme des meubles, des lustres et des chaises parfaitement authentiques.

Au printemps 2017, l’idée d’un bistrot typiquement suisse fut lancée. « La Boîte à Musique » ouvrit le 21 juin 2017. Ce bistrot propose des vins et bières suisses ainsi que différents plats régionaux (fondues, vacherin Mont-d’Or, rösti…), dans un cadre authentique et chaleureux. L’équipe en charge de « La Boîte à Musique » a su parfaitement s’adapter aux demandes des clients et transformer le bistrot en un lieu convivial.

En milieu d’année, un meeting réunissant les autorités du Canton de Vaud (département du Patrimoine), la société BCO SA, Monsieur Russi et Madame Lüthi-Graf, permit d’étudier et de débattre des futurs travaux dans le respect du patrimoine.

En mars 2018, lors d’une assemblée, les futurs travaux furent présentés par Messieurs Zahno et Gonzales de l’entreprise BCO SA, par Monsieur Russi et Madame Lüthi-Graf. 

Le dossier de candidature du Grand Hôtel des Rasses fut déposé au printemps 2018 auprès de l’association Swiss Historic Hotels.

18 septembre 2018 : l’audit fut mené par Messieurs Bez et Zahno qui présentèrent l’intégralité de l’établissement au jury de spécialistes en charge de l’attribution de la distinction. Ils présentèrent également leur région aux experts. Le jury a évalué l’établissement sur l’authenticité historique de la demeure mais également sur les moyens mis en œuvre pour les rénovations et enfin, sur l’implication du Grand Hôtel dans la région.

Le résultat de l’audit fut très positif, le jury ayant été impressionné tant par l’hôtel que par son équipe dévouée. Le panorama sur la plaine et les Alpes a également été très apprécié. Les experts décidèrent, à la suite de cet audit, de présenter le Grand Hôtel des Rasses au  comité « Swiss Historic Hotel ».

Le mardi 23 octobre 2018, le président des « Swiss Historic Hotels » a annoncé au directeur du Grand Hôtel, Monsieur Bez, que l’établissement devenait officiellement membre des « SHH ». L’émotion au Grand Hôtel fut immense. La distinction fut accueillie avec honneur et fierté. L’équipe a, bien entendu, eu une pensée pour Monsieur Bayerlé, l’instigateur à l’origine du Grand Hôtel des Rasses, et pour la famille Wyssbrod qui dirigea l’établissement avec dévouement dès 1986.

Les atouts du Grand Hôtels des Rasses

Le Grand Hôtel possède une valeur émotionnelle indéniable. Alliant le luxe, marqué par un service impeccable, et la nature grâce à sa situation idyllique au cœur de l’Arc jurassien, il répond aux attentes de la clientèle actuelle. La stratégie de conservation du bâtiment a donné lieu à des travaux de rénovation mûrement réfléchis et intelligemment menés afin de préserver l’âme des lieux.

Que sont les Swiss Historic Hotels ?

Des hôtels et des restaurants historiques et authentiques, gérés selon les règles de l’hospitalité hôtelière d’antan sans négliger les exigences de nos jours, vous proposent d’irrésistibles expériences pour vos cinq sens. Depuis 2004, l’association Swiss Historic Hotels réunit de telles maisons en un réseau sans cesse croissant d’étapes pour des voyages inoubliables dans le temps à travers toute la Suisse.

Les Swiss Historic Hotels regroupent des hôtels au bénéfice d’un important passé historique. Le catalogue s’étend de la simple auberge historique aux palaces les plus luxueux. Tous ont en commun une incomparable valeur émotionnelle. Leur authenticité historique et leur importance architecturale sont reconnues par des experts qui exigent que les travaux de rénovation et d’entretien soient conformes à la conservation des monuments historiques. Les Swiss Historic Hotels répondent, dans leur catégorie respective, aux exigences qualitatives de la clientèle d’aujourd’hui. Leurs hôteliers mettent un point d’honneur à valoriser leur maison tant au niveau historique que culturel.